FERME BEL-AIR – Landroff (57)

logo-ba

AGRICULTEURS

labour-avec-chevaux-de-traits

La famille Guillaume est installée au cœur de la Moselle depuis dix générations. Elle cultive plus de vingt variétés de plantes anciennes et nouvelles et pratique l’agriculture biologique
Depuis 2007, elle transforme elle-même ces produits. Ce retour aux fondamentaux leur a permis d’envisager le métier sous un autre angle. Elle ne produit plus de « denrées alimentaires » pour des inconnus mais des aliments pour nos voisins, amis, familles et ça change tout.

Agriculteurs Oui et surtout bio :  François Guillaume : « Nous avons choisi de cultiver nos sols sans utiliser de produits chimiques ni d’engrais de synthèse. Nos animaux sont nourris avec les produits de la ferme. Leur fumier sera l’élément de base pour produire le compost et ainsi nourrir nos plantes. Aussi nous désherbons  nos parcelles mécaniquement avec une bineuse ou une herse. Nous soignons les plantes avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie. Tous ces éléments forment un cycle et tous sont interdépendants ».

EGALEMENT TRANSFORMATEURS

Les matières premières de la ferme sont transformées en aliments par leurs soins selon des méthodes artisanales qui préservent les qualités nutritionnelles et le goût authentique des produits.
Huiles ViergesLes huiles sont extraites en première pression à froid.La température de pression ne dépasse pas 45°C. On parle alors d’huiles vierges.
Cette méthode préserve goûts et qualités nutritionnelles naturellement présents dans les graines ou fruits. Elles sont ensuite filtrées puis rapidement conditionnées en bouteilles de verre opaque pour une conservation optimale.Les huiles vierges de graines (colza, tournesol, chanvre, cameline) sont élaborées à partir des cultures de la ferme.Les huiles vierges de fruits (noix, noisettes, courges) sont élaborées avec des matières premières sélectionnées chez des producteurs spécialisés, locaux de préférence.

LES PRODUITS

huile-vierge-bio-de-colza-07lp1060316courge-caramel-bio

Pâtes artisanales

Riches en protéines et énergie, les pâtes sont élaborées sans œufs, ni sel, uniquement à partir d’eau et des farines fraîchement moulues issues de leurs propres céréales et légumes secs. Elles sont ensuite séchées pendant plus de 10 heures à basse température (45°C). Elles sont produites avec notre machine équipée de moules en bronze. Cela leur donne un aspect rugueux qui permet de retenir les sauces. Après la fabrication, elles sont séchées pendant plus de 10h. à basse température (45°C). Cette méthode traditionnelle permet de préserver tous les arômes et qualités nutritionnelles. La Ferme Bel Air propose les pâtes suivantes :

  • Pâtes à la farine d’épeautre.
  • Mélange de farine d’épeautre et farine de lentillons (30%).
  • Mélange de farine d’épeautre et farine de pois cassés (30%).
etienne-pates
Fabrication des pâtes

Farines sur meule

La ferme Bel Air sélectionne des variétés de blés anciens, plus nutritives et plus adaptées au mode de production biologique.Leur petit moulin à meule de pierre tourne très lentement. Ainsi il n’échauffe pas le grain et préserve le germe de blé. Francois dit : « Sur nos champs, nous cultivons des variétés de céréales anciennes en agriculture biologique. Plus robustes elles fournissent aussi des farines de meilleure qualité. C’est pourquoi cette farine est plus nourrissante et plus digeste. Nous élaborons aussi des farines de légumineuses (pois, lentillons) et de fruits (noisette). Notre moulin (Astrié) à meule en granit du Tarn écrase les grains lentement sans échauffement. Ainsi, toutes les qualités nutritionnelles sont préservées. La farine est ensuite tamisée pour séparer l’enveloppe du grain (le son). Nous mettons la farine en sachet au fur et mesure de la demande pour vous proposer un produit toujours frais.
Blé bio, variété ancienne Oberkulmer, utilisée déjà à l’époque de la célèbre Hildegarde de Bingen.

moulin-astrie
Moulin Astrié


Légumes secs et graines                                   

Les légumes secs (lentillons, pois) sont cultivés en association avec une céréale qui leur sert de tuteur. Ces protéagineux captent l’azote de l’air et le restituent au sol. C’est un très bon précédent cultural en agriculture bio. Après la récolte, ils sont triés avec soin.« La ferme Bel Air est dotée d’un équipement de pointe qui permet de trier les céréales. Ainsi des producteurs céréaliers allemands traversent la frontière pour trier leurs propres céréales en Lorraine »Les graines de lin sont riches en oméga 3. Au printemps, la plante colore les champs de la ferme de ses magnifiques fleurs bleues. Les graines de courge sont issues d’une variété sans écorce cultivée par des producteurs spécialisés. La ferme Bel Air propose les légumineuses suivantes :

  • Lentillons bio
  • Lin doré bio
  • Petits pois récoltés secs, cassés et dépellliculés.

Courge caramel bio  Les graines de courge proviennent de producteurs bio spécialisés. La ferme Bel Air lescaramélise à la ferme selon leur propre recette Dans la pralineuse, les graines de courge s’enrobent lentement de caramel doux.

Retrouvez leur produits en vente dans notre groupement d’achats.

 

Une affaire de famille

Plus d’infos sur leur site

FERME BEL AIR Moselle / Landroff (57340)