Le Panier du Mehlala visite SuperQuinquin à Lille

Samedi matin (18 novembre 2017) nous avons visité le supermarché participatif de Lille, SuperQuinquin, ouvert depuis le mois d’avril.

Le slogan « Le supermarché dont tu es le héros » est fièrement affiché sous le logo placardé sur la vitrine. Situé proche du centre ville, il s’agit de locaux provisoires comme c’est clairement expliqué sur leur site. Il n’y a pas beaucoup de place de stationnement devant le magasin mais cela n’empêche pas d’y voir un public nombreux. La moyenne d’âge des usagers a l’air relativement jeune, mais avec des profils de 7 à 77 ans de tous bords.

Petit au premier abord, nous nous rendrons vite compte que, bien aménagé, le local de 270 m² permet déjà beaucoup de choses. Les allées sont larges et on circule aisément.

Une ambiance chaleureuse

Les personnes en caisse nous accueillent avec un grand sourire. Affublé d’un tablier aux couleurs du magasin, il s’agit de clients coopérateurs qui sont activement à l’oeuvre pour servir les autres clients qui sont en train de faire leurs courses.

L’ambiance n’est pas comme dans les autres supermarchés, on s’y sent comme dans une grande famille. On y trouve ici et là des petites touches qui donnent au lieu comme une âme.

Mon œil aguerri d’informaticien repère rapidement le logiciel et le matériel utilisé pour les caisses : Odoo et de simples ordinateurs et écrans, tactiles pour les caissier.e.s. De même pour les pesées, je repère Odoo sur l’écran tactile de la balance électronique reliée au réseau.

Beaucoup de vrac et de bio, bien sûr ! Mais aussi des produits pour satisfaire tous les goûts et tous les portefeuilles.

Nicolas Philippe, salarié de la structure, répond chaleureusement à toutes nos questions, prompt au partage. Il nous apprend que les adhérents sont aujourd’hui au nombre de 850. L’événement d’ouverture du magasin provisoire a apporté 200 membres supplémentaires et 350 membres ont été gagnés depuis.

Beaucoup de travaux faits maison

Nicolas nous explique que les travaux d’aménagement ont été faits par les membres eux-mêmes. Il s’agissait d’une ancienne menuiserie qu’il a fallu débarrasser, nettoyer et rénover. Les membres ont réunis leurs nombreuses compétences pour rapidement s’installer dans ces locaux. Leur courage et leur détermination peuvent être salués. Même les nombreuses étagères ont été fabriquées par leurs mains. Elles sont en bois huilé et peuvent ainsi respecter les normes d’hygiène. En cas de coulure de produits, tout est prévu. Il suffit de remplacer les planches salies par les planches présentes sur le haut du meuble.

Transparence et efficacité

D’après Nicolas, la catégorie de produits la plus dure à gérer est sans surprise les produits frais. Mais que serait un supermarché sans produits frais ?

Notre exploration du lieu nous conduit devant la salle de préparation des produits où les normes d’hygiène sont de rigueur et clairement expliquées.

Atelier de préparation des produits de SuperQuinquin

Nous passons également devant l’entrée du stock de 70 m² (en plus des 270 m²) situé en sous-sol.

Entrée du stock

Et « le bocal », un bureau à baies vitrées situé au centre du magasin.

« Le bocal »

D’autres bureaux sont à l’étage. En plus des coopérateurs clients, trois salariés sont employés pour gérer au quotidien le supermarché.

Contenu des rayons varié mais pas de grandes marques !

Dans les rayonnages, on trouve bien sûr les célèbres thés de la marque résistante et militante 1336, des cosmétiques, des produits frais, bref tout ce que l’on peut trouver dans un supermarché classique. Pas de grandes marques vendues à SuperQuinquin, les volumes de commande n’étant pas suffisants. Mais c’est là un excellent moyen de constater que l’on peut s’en passer !

Cependant les Lillois ne vont pas s’arrêter là, ils visent des locaux de 1000 m², dont 600 m² réservés à la vente, en 2019.

Cette visite m’a vraiment donné envie de continuer pour arriver jusqu’au bout. Un bel exemple de réussite d’une initiative citoyenne était sous mes yeux !

Daniel B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.