Une belle rencontre a new york

Article rédigé par Nadine W. Membre au Panier du Mehlala.

En Avril dernier, j’ai eu l’opportunité de faire un voyage qui m’a amené à Brooklyn …et au hasard de mes pérégrinations j’ai rencontré un homme portant un dossard «  Park Slope Food Coop » qui accompagnait une dame âgée et portait ses provisions. Je l’ai abordé lui demandant où se trouvait la Food Coop, qui se situait à peine quelques mètres en contrebas .

Très curieuse de voir si le magasin est fidèle au film (Food Coop projeté il y a trois ans au cinéma Bel Air), j’y suis allée. Deux personnes à l’accueil  filtrent les entrées et s’occupent des badges des adhérents. « Hello, I am French and in my place we are setting up a grocery like yours…. May I have a look? » Quelques hésitations, une demande d’autorisation au manager présent, et quelqu’un s’est détaché de son poste pour m’accompagner. J’ai pu poser des questions, faire quelques photos,

La charte, bien visible, affichée à l’entrée.

Comme indiqué sur la photo ci-dessus ce Food Coop, créé en 1973, ne cesse de grandir ; à ce jour, plus de 17000 adhérents et, dans la gazette  de 16 pages éditée mensuellement, une rubrique qui s’intitule « welcome » nomme chaque nouveau membre ; j’en ai dénombré 80 pour le mois d’avril ! Ce n’est pas étonnant, peu de commerces de fruits et légumes sont aussi bien ravitaillés en produits frais et appétissants.
Ainsi, le samedi en particulier, c’est la crise dans les allées étroites où se côtoient  les produits frais, les produits secs, la droguerie, la papeterie…
Certains adhérents  font plus de 100 km pour venir au Slope Park de Brooklyn.

Les produits sont dans de simples boites en carton, et les produits frais sont protégés d’un rideau transparent. Une affichette suggère d’utiliser des pinces pour se servir

L’acquisition d’un nouveau bâtiment près de l’existant est en cours.

D’où viennent les produits frais ? Tous ne sont pas locaux mais beaucoup  proviennent des maraichers de Long Island, au plus proche.

les rayons des produits frais est bien approvisionné. On y trouve même  des plants d’aromatiques

Un modèle qui  fait ses preuves et dont le succès ne se dément pas depuis 46 ans ! Bravo !

Non loin des jardins partagés…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.